Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Février 2006>>
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

11 février 2006 à 19:11:05

Où trouver des flip books ?

On me demande souvent où j’achète des flip books. Il est vrai qu’on n’en trouve pas partout mais il suffit souvent d’être attentif ou de chercher un peu pour faire des découvertes.
Pour en trouver des récents il faut bien regarder dans les librairies de musées (comme celles du Musée d’art moderne de la ville de Paris, du Palais de Tokyo ou du Centre Georges-Pompidou) ou dans les librairies pour enfants. Mais voici quelques librairies où l’on est sûr d’en trouver.

À Paris :
Un Regard moderne 10, rue Gît-le-Cœur 75006
Florence Loewy 9 rue de Thorigny 75003 (pour les livres ou flip books d’artistes en particulier)
La Hune 170, boulevard Saint-Germain 75006
Heeza a aussi maintenant une boutique ouverte l’après-midi au 9, avenue de la République (prendre son téléphone sur son site internet parce qu'il faut appeler pour avoir le code d'accès).

À Rennes :
Lendroit 23, rue Quineleu 35000

À Londres :
Magma 8 Earlham Street Covent Garden WC2H 9RY

À New York :
Printed Matter 535 West 22nd Street NY 10011

Pour en trouver des anciens, il faut souvent se fier à la chance. On en trouve par hasard dans des librairies de livres anciens ou d’occasions, dans des brocantes ou encore dans des salons comme le Salon du Livre et Papiers anciens qui se tient deux fois par an à l’Espace Champerret à Paris (en ce moment et j'en viens !). Il y en a aussi qui passent aux enchères dans des ventes publiques spécialisées dans le pré-cinéma comme celles d’Argenteuil, de la Galerie de Chartres ou d’Auction Team à Cologne. On en trouve également sur des sites internet d’enchères comme eBay, Yahoo ou Amazon.

Enfin en se servant d’internet avec les moteurs de recherche on peut découvrir des sites d’éditeurs (j’ai mis les principaux dans la rubrique liens) ou des sites commerciaux sur lesquels on en trouve parfois ; ou encore de plus en plus des sites sur lesquels on peut imprimer des flip books que l’on peut découper et assembler.

Bonne chance !
S’il y a des lieux que je ne connais pas, n'hésitez pas à me les signaler, tout le monde en profitera.

17 février 2006 à 19:49:39

Précision

Suite à mon dernier message sur les lieux où l'on peut trouver des flip books à Paris, on me signale qu'il y a bien d'autres librairies qui en ont. J'en suis bien conscient. Je n'ai pas voulu privilégier certaines librairies par rapport à d'autres mais seulement rendre hommage à celles où l'on a le plus de chance d'en trouver qui ne sont justement pas partout.
C'est vrai, et c'est tant mieux, que l'on peut trouver dans de nombreuses librairies les flip books français notamment de flblb, ceux de Benoît Jacques et de Jean-Vincent Sénac ou ceux du Pouce et l'index...
Dont acte.

19 février 2006 à 12:26:06

Le premier flip book daté de 2006

En fait le premier que j'ai trouvé fin janvier ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas d'autres. J'espère d'ailleurs qu'il y en a déjà d'autres... Bref le premier que j'ai ajouté à ma collection et donc inséré sur le site : il s'agit d'un flip book publicitaire réalisé par Chanel pour ses bijoux "Les Coeurs de Chanel".
Chanel en avait d'ailleurs déjà fait un en 2003. Décidément les marques de luxe aiment bien les flip books. Tant mieux.


26 février 2006 à 11:31:32

Nouvelles des manifestations

La reprise de l'exposition de Düsseldorf à Anvers est finalement planifiée du 15 juin au 10 septembre. Elle se déroulera au Musée de la Photo (Fotomuseum of the Province of Antwerp) qui est, paraît-il, un très beau lieu (http://www.fotomuseum.be).
Elle sera un peu moins importante que celle de Düsseldorf pour des questions de place, en particulier les collections ne seront pas montrées, mais en reprendra les pièces les plus importantes.
D'ici-là va avoir lieu le festival d'Hanovre (http://www.daumenkino-festival.de) du 24 au 26 mars. Un jury (dont on m'a demandé de faire partie) examinera les flip books qui doivent être envoyés avant le 28 février pour participer à la sélection dont le premier prix sera publié par Schacks.
À suivre.

remonter :: authentification