Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Mars 2006>>
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

19 mars 2006 à 15:45:44

Flip book ou pas flip book ?

J'ai failli ne pas l'acheter trois fois avant de me décider pour savoir s'il s'agit ou non d'un flip book. Il se présente en deux blocs reliés ensemble l'un au-dessus de l'autre. La partie supérieure comporte des débuts de phrase et la partie inférieure des fins de phrase.
Le jeu est de feuilletter la partie supérieure en s'arrêtant sur une phrase et de feuilleter la partie inférieure pour s'arrêter sur une autre et lire la phrase entière. L'auteur l'explique ainsi au dos : "Il vous suffit de choisir aléatoirement une proposition dans le bloc supérieur du xyloglossaire en faisant défiler les pages avec le pouce de la main gauche, et de la faire correspondre avec le complément du bloc inférieur que le hasard et le pouce de votre main droite auront déterminé pour vous".
Si l'on considère que c'est en feuilletant que l'on construit une phrase au hasard, on peut le considérer comme un flip book mais il n'y a pas de continuité quand l'on feuillette un seul des blocs (contrairement aux Mémoires d'un bègue d'Henri Dhellemmes). Et dans ce cas ne faudrait-il pas considérer les Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau comme un flip book ? Je ne crois pas. La grande différence est que l'on peut feuilleter les deux blocs pour aider le hasard.
En tout cas le fait qu'il ait la taille et l'apparence d'un flip book avec une reliure originale donne un objet unique et un concept intéressant.


22 mars 2006 à 23:26:26

Biofix à Bruxelles

Pour la première fois j'ai trouvé un flip book réalisé par Biofix à Bruxelles. Jusqu'à présent tous ceux que j'avais venaient de Londres ou Paris. Il y avait donc aussi une boutique Biofix à Bruxelles au 53, rue de la Madeleine. On sait (voir la partie historique) que celle de Paris existait juste avant la première guerre et qu'elle n'existait plus après. Il est probable que c'est aussi le cas pour celle de Bruxelles mais je ne sais pas s'il sera possible de le vérifier un jour. Une caractéristique de ce Biofix Bruxellois, il n'y a pas en dernière page de numéro d'ordre comme c'est le cas pour ceux de Paris et de Londres. À moins que ce ne soit seulement sur celui-là. Il faudra en trouver d'autres pour vérifier... Je vais aussi modifier mon historique pour ajouter cette localisation à Bruxelles.


27 mars 2006 à 21:36:59

Bilan Hanovre

Retour d'Hanovre : 128 flip books en compétition. Belle réussite. Le premier prix a été attribué à un très joli flip book de Stefanie Bokeloh qui s'appelle Grüße (Salutations). Il sera édité par Schacks, tout le monde pourra ainsi en profiter. D'autres prix ont été décernés (voir le détail sur http://www.daumenkino-festival.de) à quelques belles réalisations. Il y aura un DVD avec les flip books dans quelques jours que l'on pourra se procurer probablement par l'intermédiaire du site internet. Je le signalerais quand je le recevrais.
À quand le prochain festival ?

remonter :: authentification