1 octobre 2007 à 00:26:44
Il fallait bien que ça arrive et ça pourrait être une performance artistique mais c’est une publicité pour une chaîne américaine de sandwichs ! Cela n’enlève rien à l’intérêt de la démonstration. La vidéo permet de s’extraire du papier et plus qu’un flip book c’est un dessin animé mais réellement inspiré par l’idée du flip book.
La chaîne, Erbert & Gerbert’s, a fait réaliser un petit film qu’ils ont appelé « Human Flipbook ». Il s’agit d’une animation qui raconte, expliquent-ils, une des plus anciennes aventures de l’histoire de l’humanité : l’histoire d’un garçon affamé qui essaie de trouver un sandwich…
Bien sûr ils l’ont mis sur YouTube et le site qu’ils ont fait reprend aussi des flip books vus sur YouTube (les créateurs de flip books doivent en particulier regarder la vidéo de Zack).
Il faut regarder aussi le « making of » de la vidéo : comment 150 tee shirts ont servi pour créer l’animation.
http://www.humanflipbook.com/
7 octobre 2007 à 23:18:25
Le deuxième flip book réalisé par le photographe Geoff Green est encore une fois très étonnant ! Il est intitulé The Adventures of Paperclip Man et constitué de trois flip books (V.I, V.II, V.III) réunis dans une boîte en plastique transparente qui contient aussi des trombones.
Geoff Green a réalisé un petit bonhomme avec un trombone et il l’a animé. Dans le premier flip book on le voit se construire peu à peu ; dans le deuxième, sur fond de décor urbain, il s’engouffre dans une gare et, dans le troisième, il arrive sur une plage et entre dans l’eau.
Il est en ce moment exposé à la Galerie Proteus Gowanus à New York. Il est tiré à 100 exemplaires.
15 octobre 2007 à 00:49:59
J'ai créé une nouvelle rubrique dans la base de données qui regroupe ce que j'ai appelé (sur la suggestion de Wiebke K. Fölsch que je remercie) "Portrait Flip". On peut ainsi à partir de la recherche avancée y voir tous les flip books qui sont faits par Biofix ou selon le même procédé que Biofix.
Il s'agit de flip books qui ont été faits par des studios en prenant en photo des anonymes pour une petite séquence où chacun essaie de bouger comme il peut pour créer une animation. En général il y a une ou deux personnes, plus rarement un groupe. Chacun est en principe un exemplaire unique (il peut y en avoir autant que de personnes sur les photos) puisqu'elles repartaient avec.
Le plus connu est le Biofix avec Apollinaire et Rouveyre dont j'ai déjà parlé ici mais c'est le seul que l'on connaît avec des personnages célèbres.
C'est un type de flip book que j'aime bien parce qu'il conjugue l'histoire (ils datent du début du vingtième siècle), l'instantané, l'anonymat, la simplicité et la rareté ; ça en fait donc de réelles curiosités.
C'est aussi pour eux qu'ont été faits des petits feuilleteurs comme celui réalisé pour le Kinophot Allemand et celui de l'Olympia Théâtre mais aussi cet étonnant étui en cuir dans lequel les photos ont été bizautées pour être feuilletées plus facilement.
21 octobre 2007 à 23:25:08
Le plus simple est de m’envoyer un e-mail par l’onglet « contact ». Je réponds toujours.
Pour ceux qui me laissent des commentaires ici sur ce blog, je ne peux que leur laisser un commentaire après le leur, car je n’ai pas leur adresse e-mail.
Si vous avez une question à me poser il est donc préférable de m’envoyer un e-mail.
Mais vous pouvez quand même aussi laisser des commentaires !
29 octobre 2007 à 23:25:26
Un très beau flip book de Roberto Cuoghi intitulé Do A Dakis a été publié pour l’exposition « Fractured Figure » à la Deste Foundation à Athènes (5 septembre 2007 – 23 mars 2008). La Deste Foundation a été créée en 1983 par le collectionneur d’art Dakis Joannou ; elle organise des expositions et soutient des publications montrant les relations entre l’art contemporain et la culture. Né à Modène en 1973, Roberto Cuoghi vit à Milan ; il est régulièrement exposé à la Galerie Massimo De Carlo à Milan.
remonter
:: authentification
|