4 novembre 2007 à 20:43:04
Jusqu’à présent je n’avais trouvé des planches d’autocollants que datant de 1994 : une série réalisée par Kellogg’s en Allemagne et une planche réalisée par McDonald’s qui contiennent 24 images à coller pour faire un flip book.
Je viens d’en trouver datant de 2006 inspirés par la série américaine Avatar : The Last Airbender. Il s’agit d’une série de dessins animés, créée en 2005 par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko, produite par la chaîne de télévision pour enfants Nickelodeon appartenant à Viacom International. Les autocollants, qui contiennent douze images chacun, mettent en scène quatre personnages de la série : Aang, Katara, Zuko et Appa. Ils sont réalisés par Nickelodeon et la marque de bonbons américains Airheads (filiale du groupe Perfetti Van Melle) qui les a probablement diffusés comme primes à ses produits.
J’ai toujours trouvé très bonne cette idée d’autocollants pour réaliser des flip books et je suis sûr qu’elle a été davantage exploitée mais comme ils sont conçus pour être utilisés par les enfants, il est très difficile de les retrouver…
11 novembre 2007 à 23:35:40
Il y a quelques mois (le 15 mars précisément), je parlais ici des flip books « tête-bêche et recto verso ». En voici une nouvelle série originale consacrée au sport automobile.
Ils sont produits par la NASCAR, la National Association for Stock Car Auto Racing, le principal organisme qui régit les courses de stock-car aux États-Unis.
Consacrés à quatre coureurs célèbres qui participent cette année aux compétitions, Denny Hamlin, Tony Stewart, Carl Edwards et Kasey Kahne, ils montrent chacun quatre séquences différentes. La deuxième page de l’un des côtés est destinée à recueillir la signature du pilote.
Ils sont assez faciles à feuilleter et reliés avec un seul rivet ce qui (en dehors du coût probablement) n’a pas beaucoup d’avantages et a l’inconvénient que les pages peuvent bouger. Le recto et le verso ont le même visuel ce qui est dommage.
Curieusement ils portent un numéro de brevet (US Patent) ; à part la forme, je ne vois pas bien ce qui peut bien encore être breveté là-dedans, mais c'est probablement suffisant pour les lois américaines !
20 novembre 2007 à 00:17:30
Évidemment tout flip book peut être envoyé par la poste en cadeau et certains comportent une page ou un endroit pour écrire un mot à celui ou celle à qui on l’envoie.
Il existe aussi des flip books associés à une carte (de vœux, d’anniversaire, de naissance…). Une série de cartes avec des flip books de Mordillo a été produite en Allemagne dans les années 1980. En 1997 une société anglaise, Flix Originals, en a réalisé une autre série dont en particulier plusieurs avec Wallace et Gromit. Cette année, c’est l’éditeur Allemand de flip books Schacks (qui fêtera ses dix ans l'année prochaine) qui, pour la première fois, en a réalisé 17 différentes dont quelques-unes en Anglais.
Bien sûr ce n’est pas une idée qui date d’hier et j’en ai trouvé un plus ancien il y a quelques jours dont la réalisation est exceptionnelle. Il a été fait pour la « New York World’s Fair » de 1939 par une entreprise de lithographie new yorkaise qui s’appelait Metz Litho Arts. Le flip book est contenu dans un étui en carton entièrement illustré qui sert d’enveloppe ; il représente et explique comment un avion écrit dans le ciel avec le panache de fumée qu’il traîne derrière lui. Il est en parfait état de fraîcheur, la boîte un peu moins. Je ne sais pas si on peut encore faire quelque chose comme ça aujourd’hui : on voit des emboîtages beaucoup plus sophistiqués mais qui n’ont pas à la fois cette simplicité et cette perfection. Je ne résiste pas à l’envie de reproduire la boîte à plat ; si ça peut donner des idées à des publicitaires… (Il manque, du fait de la taille de mon scanner, la bande orange à droite et à gauche qui fait juste l’épaisseur du flip book comme on le voit sur la première photo).
25 novembre 2007 à 23:22:06
Wiebke K. Fölsch expose ses flip books (elle en a réalisé déjà plus de 80) dimanche prochain 2 décembre à Berlin sous le titre « Ein Flip macht den Film ». De 12 heures à 19 heures à Bethanien / Kreuzberg (Querschnitt 20, Mariannenplatz 2, Berlin).
Elle a également réalisé sous le même titre un DVD où elle en montre une grande partie que l’on pourra se procurer à cette occasion (ou par son site : http://www.wiebke-k-foelsch.de).
remonter
:: authentification
|