Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Juillet 2009>>
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

5 juillet 2009 à 23:49:04

Un flip book de 3000 pages

En ce moment on peut voir à Lyon un étonnant flip book de Linda Sanchez, une jeune lyonnaise, dans une exposition à La BF15 consacrée à deux artistes : Armanda Duarte et Linda Sanchez. Exceptionnellement, après avoir été le voir à Lyon, j’ai décidé de vous le présenter bien qu’il ne soit pas dans ma collection...
Linda Sanchez travaille sous diverses formes très différentes (dessin, vidéo, sculpture, installation, performance). Elle se sert d’objets, comme des pendules dans cette exposition, elle dessine et pour la première fois présente des flip books dont 43 petits formats qui représentent des pages qui se déroulent et ce « 30 cm » constitué de 3000 scans imprimés sur des feuilles 21 x 29,7 et reliés avec une couverture en tissu.


Photo © La BF15

Elle a bien voulu m’écrire ce petit texte pour expliquer son travail :
« J'ai poncé et scanné un tronc d'arbre à rythme régulier. L'épaisseur poncée entre chaque prise d'image correspond à l'épaisseur d'une feuille 80g/m2.
En imprimant les 3000 "scans", j'obtiens un livre de 30 cm de haut, correspondant à 30 cm de bois. Le morceau de tronc d'arbre est donc retranscrit dans le livre à échelle 1. Bien que passant par la représentation, il pousse le livre aux abords de la sculpture.
En le feuilletant, on découvre les lentes et infimes variations de couleurs, d’inclusions et de germes, apparaissant et disparaissant dans la poussée de l’arbre.
C'est une traversée à la verticale, qui révèle ce qui se passe dans la poussée horizontale de l'arbre (comme la position des branches années après années...).
On consulte les "30cm" morceau par morceau, le livre étant trop gros pour permettre un feuilletage traditionnel en une fois. »
Pour ceux qui voudraient aller voir l’exposition (jusqu’au 1er août), les coordonnées sont sur le site de la galerie : http://www.labf15.org

12 juillet 2009 à 23:51:13

Jonathan Monk

Les flip books de Jonathan Monk ne laissent jamais indifférents. Le dernier en date est publié par M19 que dirige Pierre Denan dans la collection « IS Inventaire Supplémentaire » sous le titre Deflation.
Le format permet une grande animation qui est en fait double. D’abord un rond rouge qui occupe presque toute la page au début et qui en diminuant peu à peu dévoile une photo en noir et blanc, le rond rouge devenant sur la dernière page un faux nez de clown. La seconde animation est en fait la couleur : au début le rouge contient très peu de jaune et le pourcentage de jaune augmente d’image en image pour devenir à la fin un mélange presque égal de rouge et de jaune.
J’aime beaucoup ce travail qui paraît simple mais qui est très intelligemment exécuté.


19 juillet 2009 à 23:57:57

Les flip books de Matthew Shlian

Matthew Shlian est un artiste américain qui, outre ses dessins et peintures, réalise d’impressionnantes sculptures en papier. Il est également professeur de dessin à l’Université du Michigan à Ann Arbor.
Il est l’auteur de deux flip books en tirage limité que l’on peut voir en vidéos sur son site internet (http://www.mattshlian.com).
Le premier est intitulé Inhale Exhale Flipbook et se feuillette au recto comme au verso. Le découpage des lettres donne l’impression de passer d’un mot à l’autre, c’est magnifiquement réalisé.




Le second s’appelle Cut out Flipbook. Il est réalisé sur papier calque. Le dessin s’anime en feuilletant et paraît tourner sur lui-même ; une découpe apparaît qui accentue l’impression de relief. C’est aussi très simple et remarquablement exécuté.


remonter :: authentification