6 mai 2007 à 15:07:28
Pendant des années je n’en ai jamais vu et voilà qu’en quelques mois j’ai trouvé deux folioscopes de Watilliaux ! Et le deuxième n’est pas le même que le premier (voir au 20 octobre 2006).
Le premier était celui qui est reproduit partout en dessins, celui-ci est presque semblable, toujours avec ses trois pages d’explication, mais avec des dessins différents. On y voit un clown qui marche et dont le chapeau tombe, un chien qui saute pour attraper une saucisse, une petite fille qui saute à la corde et une autre qui joue avec une raquette et un volant de badmington.
La seule différence avec le premier c’est qu’un côté des couvertures est imprimé en bleu et non en rouge. Et encore une fois pour un "jeu" qui a à peu près 110 ans il est en très bon état.
Une descendante de Charles Watilliaux, m’a gentiment fait parvenir une copie de catalogues de sa société. En 1899, on peut y lire une description de ce qu’il appelle le Folioscope-Carnet :
Et dans un catalogue de 1903, on peut voir qu’il y a quatre folioscopes différents qui sont aussi pour trois d’entre eux à des prix différents (même si le prix est pour douze) ce qui voudrait dire qu’ils ne sont pas pareils… il reste encore des choses à trouver !
13 mai 2007 à 19:24:49
20 mai 2007 à 21:58:57
Cela n'arrive pas très souvent et c'est très intéressant. La revue Ampersand, magazine trimestriel du Pacific Center of the Book Arts de San Francisco, publie un article de Deborah Kogan intitulé "Exploring Artists' Flipbooks, Part 1", première partie d'une série de deux articles consacrés au flip book.
Outre que l'auteur se sert de ce site pour la partie historique, elle consacre quatre pages aux flip books d'artistes en s'intéressant au travail de Mary Lucking avec ses Haiku for Right Thumb exposés à Tucson en 2004, de Nikki Thompson avec sa série A Contemplation on the Obsessive Nature of Time dont on a parlé ici, au 7 1/2"de Julia Featheringill, au The Devolution of western civilization de Lisa Rappoport, au Hollywood de Craig McDean qui était l'un des flip books de Visionaire 39, à la très belle série Nineteen hundred o six - two thousand o six de Margaret Tedesco qu'elle a exposée à San Francisco en 2006 pour le centenaire du tremblement de terre de 1906, et enfin des flip books de Susan Angebranndt.
Pour ceux que ça intéresse : http://www.greenchairpress.com/amp.cgi
27 mai 2007 à 22:00:37
J’ai déjà parlé ici (le 4 janvier dernier) de la photographe Allemande Wiebke K. Fölsch qui fait (entre autres) des flip books en trois dimensions. Je disais qu’elle était dans une phase d’essais pour améliorer progressivement sa technique.
Après quelques mois et (déjà) quelques belles réalisations, elle est parvenue à un résultat qui aujourd’hui la satisfait pleinement : « Je sens, écrit-elle, ce folioscope comme apothéose actuelle de mon travail dans cette matière ».
Elle utilise ce qu’elle appelle une sorte de technique de double 3D avec un personnage (et quel modèle !) au devant qui est en trois dimensions et une autre scène en trois dimensions à l’arrière plan : un paradis interprété au bord de la rivière Spree à Berlin dont les berges ont été réaménagées avec au fond la maison d’Angela Merkel !
En mettant des lunettes rouge et cyan vous pouvez voir la couverture et cette image de l’intérieur en trois dimensions : étonnant, non ?
remonter
:: authentification
|