Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Juin 2007>>
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

10 juin 2007 à 21:03:56

Le quatre millième...

Je viens d’entrer le n°4000 de ma base de données… 18 mois après le n°3000. Ça paraît beaucoup, mais quand j’ai ouvert mon site en fait, je n’avais pas encore tout mis dans ma base de données ; ceci pour ceux qui s’étonnent que ça aille aussi vite. Mais quand même entre ceux que je trouve par-ci par-là et ceux qui sont produits annuellement (près de 300 pour 2006), c’est vrai que j’en ai ajouté beaucoup. Je ne suis pas sûr que ça aille aussi vite maintenant, même s’il m’en reste encore à mettre…
Le 4000e, puisqu’il fallait qu’il y en ait un particulier pour marquer l’événement, je l’ai choisi pour son caractère exceptionnel. Contrairement au 3000e qui était historique, celui-ci est très contemporain puisqu’il est de 2005 et c’est un flip book d’artiste. Il s’agit du dernier flip book de George Griffin, le pionner de l’animation qui a réalisé des flip books, déjà mythiques comme L'Age Door et Urban Renewal, depuis les années soixante-dix. Il s’intitule Move on, et il n'y en aura que quatre exemplaires. Il s’agit en fait de deux flip books (têtes bêches et rectos versos), donc quatre animations. Sa particularité est d’avoir été monté par l’artiste sur un support métallique avec une tige souple et donc la possibilité de l’orienter comme on veut pour le feuilleter. Une petite mollette en haut permet aussi de manipuler le flip book pour l’incliner comme on le souhaite. Il peut aussi être fixé au mur. C’est un très bel objet, tout à fait unique et une très belle réalisation ! George Griffin a encore fait preuve d’une grande créativité et d’après ce qu’il m’a montré de ses projets il n’a pas fini de nous étonner… On en reparlera.




17 juin 2007 à 18:59:05

Exposition-Vente de Wiebke K. Fölsch à Berlin

Sous le titre « Ein Flip macht den Film », la photographe Allemande Wiebke K. Fölsch présente les 22-23 et 24 juin une exposition-vente des 48 flip books qu’elle a réalisés depuis 2005. On pourra y voir ses flip books en trois dimensions, ceux qui nous montrent Berlin, des animations plus particulièrement destinées aux enfants et les modèles qu'elle met en scène et qui sont parfois dénudés donc plutôt réservés aux adultes. Wiebke K. Fölsch exploite les multiples ressources du flip book en créant et souvent en innovant pour notre plus grand plaisir.
Le 22 juin de 19h00 à 4h00, le 23 de 14h00 à 4h00 et le 24 juin de 14h00 à 19h00 au Passage-Kino-Lounge, Karl-Marx Str. 131, Berlin.
Sur son site internet (http://www.wiebke-k-foelsch.de/), outre l'annonce et des détails sur cette exposition, on peut voir deux animations de ses flip books (« Galerie » puis « Daumenkino ») dont l’un vous rappellera sans doute quelque chose…


20 juin 2007 à 07:41:15

Ampersand : deuxième partie

La deuxième partie de l’article de Deborah Kogan sur les flip books d’artistes est parue dans le dernier numéro de la revue Ampersand (http://www.greenchairpress.com/amp.cgi).
Elle y raconte comment elle a réalisé son premier flip book photographique. Ayant interrogé plusieurs artistes sur leurs techniques, elle s’est elle-même trouvée confrontée à tous les choix bien connus des artistes : format, nombre de pages, papier et elle explique comment elle a expérimenté et résolu toutes ces questions. C'est le premier article que je vois où un artiste explique tout ça en détail et je suis persuadé que cette expérience peut servir à d'autres.



Son flip book, sous le titre, Hip hop at fifteen, est très réussi. Il montre sa fille qui fait un pas de danse hip hop. Au verso la même image est en négatif ce qui donne une seconde animation. Il fonctionne très bien et les photographies sont extrêmement bien reproduites. Pour moi la seule critique, que je lui ai faite sur cette première expérience est le format qu’elle a choisi qui est un peu trop grand car, alors que le papier est d’un grammage suffisant, il est globalement un peu trop souple pour bien se tenir ce qui a une incidence également sur la reliure. Il est tiré à 40 exemplaires.
Elle nous en promet d'autres, tant mieux.


28 juin 2007 à 20:27:23

Une autre version du flip book Apollinaire

Après ce que j’avais écrit le 30 décembre 2005 sur le flip book montrant Apollinaire et Rouveyre, on m’avait signalé qu’il en existait une version avec Apollinaire seul. Un ami collectionneur qui le possède me l’avait d’ailleurs confirmé.
Je l’ai trouvé ces jours-ci grâce à un libraire. Il ne porte aucune autre indication que ce qui figure sur la couverture ci-dessous, on ne peut donc pas le dater. Mais il a très probablement été réalisé entre l’édition du Point et l’édition Balland. Effectivement Rouveyre a été coupé ce qui enlève un peu de son charme au flip book car on a l’impression qu’Apollinaire parle et rie tout seul alors qu’il regarde vers la gauche comme s’il s’adressait à quelqu’un.



Pour la petite histoire il figurait il y a deux mois sur le catalogue d’un libraire de Caen, qui apparemment connaît ce site, qui exposait au Salon du livre ancien au Grand-Palais.Il en voulait 450 euros, prix délirant que n’atteignent même pas des flip books d’artistes très connus (à part celui d’Andy Warhol mais j’ai attendu de le trouver pas cher pour l’acheter) pas plus d’ailleurs que des flip books très rares du XIXe siècle ; je ne l’avais évidemment pas acheté… préférant attendre de le trouver à un prix normal et je n’ai pas attendu très longtemps. Qu’on se le dise : il ne faut pas exagérer, la collection de flip books est encore une collection dont les prix d’achat sont généralement très raisonnables. Quant à moi, je n’achète pas à n’importe quel prix et je suis patient… un flip book de plus ou de moins dans ma collection ce n’est pas ce qui change grand-chose !


remonter :: authentification